histoire
Tout a commencé en 2007 par une révélation. La faible ouverture de la lagune de Marchica sur la mer et le déversement des eaux usées de Nador avaient transformé ce joyau naturel du Nord Est du Maroc en site en péril. Les habitants de la cité de Nador croyaient le trésor lagunaire de l’Oriental à jamais perdu. C’est alors qu’est né le projet Marchica Med.
Un projet d’ambition Royale
À l’origine du projet Marchica Med, une vision. Celle d’un territoire rayonnant, qui concilie préservation du patrimoine écologique et dynamisme socio-économique. C’est pour concrétiser cette vision, portée par Sa majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, que la Société Marchica Med, agit, à travers chaque séquence du projet Marchica Med, pour l’attractivité de la région de l’Oriental.
Renaissance du trésor de Nador
Durant plus de 10 ans, la société Marchica Med, chargée du développement opérationnel du projet, et sa maison-mère, l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica AASLM, ont agi pour sauver, recréer et sublimer la magie naturelle de ce site paradisiaque de la province de Nador. À tel point qu’il est impossible aujourd’hui d’imaginer l’état de pollution extrême de ce lieu avant sa métamorphose.
Une lagune naturelle libérée de la pollution
En 2008, la zone côtière de Marchica croulait sous les déchets. Parce qu’il était urgent de remédier au sinistre écologique, plus de 3500 tonnes d’ordures en tout genre ont été collectées, triées et recyclées, mobilisant près de 680 employés. De quoi offrir, à terme, une vraie respiration à la nature, qui, aujourd’hui, a bel et bien repris ses droits dans la lagune.
Un site protégé de façon durable
Inscrire cette vaste opération de purification dans la durabilité était l’une des préoccupations majeures portée par le projet Marchica Med. Pour ce faire, la maîtrise définitive des eaux usées et des déchets de la ville de Nador a rapidement été planifiée. Ces deux actions, primordiales, ont permis de voir la faune et la flore s’épanouir de plus belle dans la lagune. Et la magie du site resurgir.
Des écosystèmes marins ressuscités
Les acteurs du projet Marchica Med souhaitaient favoriser le grand retour de la vie marine. Mais cela ne pouvait se faire sans un renouvellement continu des eaux lagunaires. Raison pour laquelle, une brèche de 300 mètres a été réalisée pour relier la mer Méditerranée à la lagune. Et pour la plus grande joie des pêcheurs, des amateurs de nature et des voyageurs en quête de ressourcement.
Plus de 100 espèces d’oiseaux réinstallées
Pour libérer le caractère sauvage de la lagune, il était indispensable de réintégrer les oiseaux migrateurs et sédentaires du site. Pour ce faire, les milieux d’habitat naturel des oiseaux ont été reconstitués. Ainsi est né le Parc ornithologique de Marchica, devenu le sanctuaire privilégié des flamands roses, des cormorans, des goélands et des merles bleus.
Une décharge d’usine reconvertie en parcours de golf
Avec son green verdoyant qui court jusqu’au ciel azuré, il est difficile de croire aujourd’hui que le terrain de l’Académie de Golf abritait jadis une usine de lavage de minerais de fer. C’était avant que ses 16 hectares ne soient redessinés en beauté par l’architecte californien Ronald Garl dans le cadre du projet Marchica Med.
Des paysages méditerranéens reboisés
Le patrimoine forestier et arboricole a, depuis toujours, rehaussé la beauté naturelle de la province de Nador. Mais la société Marchica Med souhaitait l’embellir encore pour hisser cet emblématique trésor lagunaire au rang de destination écotouristique de premier plan. Raison pour laquelle 45000 pins d’Alep de plus de 40 ans d’âge ont été plantés tout autour de la lagune.
Un projet touristique et urbanistique d’exception
Marchica dévoile un si haut potentiel naturel et écologique que son histoire ne pouvait s’arrêter à son plan de sauvetage. Pour vous offrir une expérience en prise avec la beauté époustouflante de la lagune de Nador, la société Marchica Med a imaginé une station plurielle dans un environnement préservé. L’incarnation d’un rêve écotouristique inédit au Maroc.
Où se dessine le nouvel éden écotouristique du Maroc
Tandis que les engins d’aménagement harmonisent la première cité du projet, les équipes de la société Marchica Med, sont plus que jamais déterminées à faire rayonner la destination Marchica au-delà de son territoire. À ce jour, il ne s’agit plus tant de transformer la nuisance en plaisance. Mais bien de faire de la lagune de Nador une destination écotouristique en or.